Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
15 février 2008

Rêve étrange.... un analyste dans la salle??? #2

Je viens d'écrire un mail à Princesse Mary, qui a tenté d'analyser mon rêve étrange.

Et finalement, je me dis que ça peut être intéressant de le mettre ici. Alors, voilà (en vert ce que dit Princesse Mary, en bleu c'est moi!):

Je ne prétendrais pas pouvoir interp^rêter parce qu'il n'y a que toi qui pourrait le faire ;o)

Oui, certes, il n'y a que moi... enfin, disons qu'il n'y a que moi qui peut "valider" les hypothèses...

Ton analyse est super intéressante... mais ne colle pas bien avec la réalité des choses. Chez moi. Je m'explique:

Mais... J'ai tjs des trucs à dire sur les rêves... Les oeufs, pour moi c'est les enfants, les enfants de ton grand père, d'autres enfants, la descendance quoi. TU as une grande famille?

Alors, non je n'ai pas de grande famille.... mon grand père à deux fils. Un qui a deux filles (mon papa) et l'autre une.

Par contre je viens d'avoir une illumination ;-). Je pense que je suis décue de ne pas donner maintenant cette descendance à mon Grand père...  Finalement, ça colle bien ;-)

Je crois qu'il aurait aimé avoir des arrières petits enfants, et je suis la première petite fille (la plus grande). Avec C. on aurait pu avoir relativement rapidement des enfants, cela faisait assez longtemps que l'on était ensemble, vie stable, de la place dans l'appartement... Et je crois savoir que ce grand-père aurait vraiment aimé. Vu les circonstances... c'est plus dur! (mais si je prend ton experience, ou celle de Marie... ça peut aller vite parfois!)


Dans ta manière de formuler les choses, on sent que tu opposes vraiment le fait qu'ils soient fendillés (bléssés, meurtris, inutilisables, mourrants, invivables) avec le fait qu'il y en ait beaucoup... "Pourtant il y en avait beaucoup" tu écris. C'est étonnant je trouve de formuler ça comme ça! A quoi ça sert d'avoir plein d'oeufs s'ils sont tous cassés??? A quoi ça sert d'avoir tant d'enfants si c'est pour ne pas s'en occuper... On peut toujours en être fier, ça n'empêche qu'ils ne sont pas "utilisables" (utiles?) A mon avis, faut que tu réfléchisse à pourquoi ça te faisait tant de peine de lui dire ça... Et je note aussi un lapsus : "Pourtant,il y en avant beaucoup" Y'a rien qui te choque dans le copié-collé de ton texte ;o)???

Sans doute parce qu'avec Charles nous avions projeté d'en avoir beaucoup... des enfants (enfin pas autant que les oeufs de mon rêve, mais "au moins 4" c'est beaucoup!)

Dans les rêves, ce qui importe le plus c'est la manière dont on les raconte. Et en psy, on les "interprête" en déroulant les différentes pensées qui sortent de ses rêves. Chaque élément du rêve est un symbole. TOn inconscient a des choses à exprimer (enfin, à cacher!) mais il ne peut le faire de manière trop directe, ou trop claire, alors il utilise pour ça des symboles. Parce qu'il y a des choses qui sont trop douloureuse pour être conscientes. Mais dont la prise de conscience (douloureuse donc) est salvatrice.

C'est sans doute aussi ma prise de conscience, que des enfants, ce ne sera pas pour tout de suite, alors qu'avant... dans ma tête, c'était disons l'année prochaine :-)

BOn, en même temps, je ne suis pas psy hein (enfin, pas clinicienne!), j'ai juste travaillé avec une psy pendant quelques mois et chaque séance débutait par le récit d'un de mes rêves. A l'époque, je rêvais toujours de ma mort, c'était toujours ma mort mise en scène de manière plus ou moins saugrenue. Et puis j'ai compris que j'avais l'impression à l'époque de mourrir un peu. Allez, appelle là cette psy! Et n'hésite pas à en faire plusieurs, à en rencontrer plusieurs jusqu'au moment où tu en trouveras une avec qui tu te sentiras vraiment bien.

oui oui, il faut que j'y aille!! Merci!! 
J'ai déjà été voir une psychanalyste. Mais cette fois, j'ai envie d'un truc moins "prise de tête" si l'on peut dire. Ou c'est le corps qui parle... ça me tente vraiment bien! Mais il faut déjà que je m'installe un peu, que je fasse quelques budgets, parce que ...hum vivre toute seule, c'est plus cher que vivre à deux (surtout avec un conjoint qui gagne beaucoup plus!)

Merci pour ton intérprétation!
Je suis sûre que c'est ça (ce que j'ai trouvé à partir de ton analyse), car je suis "soulagée" d'avoir compris !

Publicité
Commentaires
P
SUper si tu te sens soulagée ;o)) Et comme dit Suzie, c'est sûrement votre discussion qui a suscité tout ça!
N
Je viens de voir chez mon libraire un titre fait pour toi : Comment réussir en amour et au travail quand on est gentil ! le magazine "ça m'intéresse"
N
Je fais très mais vraiment très souvent des cauchemars : engueulades avec des proches ou alors mon Ti mari dans le coma et se sont des rêves récurrents ..... c'est grave ?!<br /> <br /> T'es taggée : http://nadietoile.canalblog.com/archives/2008/02/15/7932130.html
T
oui, oui!! C'est vrai!! Surtout que c'est sûrement en en discutant que je me suis dit "ha oui, vraiment pas maintenant!"
S
Coucou ! C'est aussi exactement ce que j'ai pensé en lisant ton rêve ! Pour moi aussi les oeufs symbolisent évidemment les enfants et comme par hasard nous nous sommes vues le soir qui a précédé ton rêve et de quoi avons nous longuement parlé ? Du fait que nous pensions avoir des enfants et que finalement nous n'en aurions pas de si tôt etc... Tu te souviens ? On rêve souvent de propos qui nous ont touché la journée, et remué des choses en nous...
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité