Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
19 février 2009

La lucidité

"C'est terrible à quel point tu es lucides sur le choses" me disait ma mère durant mon enfance...

Oui, c'est terrible.
Vous savez, cette lucidité qui vous fait voir avant les autres certaines tragédies, qui vous fait peur, qui vous paralyse parce que "vraiment mais dans quel monde on vit....??"
Cette lucidité qui me faisait pleurer des heures durant...

Cette lucidité, je l'ai bâillonnée.
C'était elle ou moi, il fallait choisir.

Sans elle, je regardais le monde d'un œil presque désarmant d'innocence...
Tout le monde "iléboilégentil"
Sans elle, je pouvais vivre dans un monde magique...
Tant je ne voulais voir les réalités
Sans elle, je me prenais régulièrement de grosses claques...
Ha ben non, "toulemondlépabo"
Sans elle, je me sentais d'une nullité absolue
Tout le monde est tellement génial, et moi tellement nulle

Cette lucidité, j'apprends à la dompter
C'est elle avec moi, plus besoin de choisir

Avec elle, j'anticipe
Capacité à "voir" des choses avant les autres...
Avec elle, je me renforce
Possibilité de se dire que sur ce point là, on a raison...
Avec elle, je (re)vois les faiblesses des autres autour de moi
Réalité, voir les choses telles qu'elles sont
Avec elle, je revis.... magiquement!*

* bon, c'est pas gagné à 100%, mais j'essaie de faire de ce "fardeau" un "don", une formule magique...

Publicité
Commentaires
C
bon euh.... ya quoi le 24/06 ???<br /> j'essaie de me servir de cette lucidité mais bien trop souvent encore je suis l'oiseau de mauvaise augure (même si ça prouve que j'ai raison) bouh !!!
L
nous avons décidement beaucoup de points communs semble t il!
T
@ marie: et là elle surgi(ra) dans la nuit..zorro zorro (oups je m'égare)<br /> <br /> @PPMOO:<br /> Non la lucidité ne rend pas heureux, contrairement à ce que beaucoup voudraient faire croire...<br /> Elle peut éviter certaines souffrances (sûrement) mais pour le moment, elle m'a plutôt fait voir plus de choses que ce que j'aurais voulu... et comme je n'aime pas voir des choses tristes ou douloureuses (comme tout le monde je suppose!) ... <br /> Elle peut empêcher le voir le bonheur. simple. parce que l'on voit tellement tout ce qui ne VA PAS... c'est vrai.... ho combien....<br /> <br /> Je ne sais pas si la normalité tue le bonheur... perso, j'ai été heureuse quand je me suis rendu compte que j'étais "normale" et que je m'astreint à faire des choses "normales" qui passent par une certaine routine...<br /> Par contre, peut-être qu'elle est imposée par la peur.... je sais pas...
P
La lucidité ne rend pas heureuse loin de là.<br /> Elle évite des souffrances, c'est une grande force.<br /> Mais elle peut aussi t'empêcher de voir le bonheur là où il pourrait-être. Car le bonheur se cache parfois dans la folie, dans le pas normal, dans le bon à rien. La normalité tue le bonheur, elle impose la cuisine, les heures, le beau et le gentil. Elle est imposée par la peur.<br /> Je radote, et je le pense :)<br /> Bonne nuit Tribulanne.
M
:-)<br /> <br /> la mienne reste tapie encore!<br /> (jusqu'au 24/06)
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité