Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
21 juillet 2008

Bonheur

Discussion avec une de mes collègue.
Elle a tout pour ^etre heureuse mais se complique la vie.
Je fini par comprendre qu'il est dur pour elle d'^etre heureuse. Elle a peur de ce bonheur, comme de quelque chose qui pourrait lui manquer si il finissait pas disparaitre. Alors, elle préfère ne pas y toucher, comme on ne toucherait pas à une drogue, par peur d'y prendre go^ut.

C'est triste.

Je me demande si je ne suis pas aussi un peu comme ça.

Publicité
Commentaires
P
Comme c'est vrai. Je pense que c'est aussi la compulsion de "grandiosité" qui fait que par exemple on a peur de s'engager en pensant trouver mieux plus tard. La fable du héron est vrai dans ce domaine aussi pour qui veut toujours plus. Combien de femmes et d'hommes recherchent un idéal impossible ? parce que leur éducation compétitive les a conditionnés à se surpasser éternellement, à n'être jamais satisfait(e). Mes parents ne me disaient jamais "c'est formidable" ou même "c'est bien" ils disaient toujours que c'était "pas mal" mais que cela aurait pu être mieux. Longtemps j'ai eu l'impression qu'ils ne m'ont jamais aimé, et que le bonheur était impossible.<br /> Parfois aussi, la satisfaction est impossible ( http://ppm00.canalblog.com/archives/2008/03/22/8415219.html et aussi le dérapage dans les commentaires de http://ppm00.canalblog.com/archives/2008/06/24/9692322.html ). Dans ce cas la frustration persiste alors même que les ingrédients objectifs semblent être au rendez vous :(
C
ça me fait penser à la chanson de Jane Birkin "Fuir le bonheur de peur qu'il se sauve"
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité