Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
3 septembre 2009

S'organiser

C'est le thème de formation que je vais proposer à mes managers la semaine prochaine.
Je ferais bien de me l'appliquer aussi... vu le nombre de choses que je veux faire !!

Je me demande.... tout le monde à aussi 10000 projets à concilier ? Ou il n'y a que moi qui ai ce problème ?
Comment faites-vous ? J'ai plein d'envies, plein de souhaits... que de l'accessible... et l'impression de ne pas vivre, de ne pas être vivante si je ne fais pas 3 trucs en même temps... Peur de louper des choses, peur de passer à côté... de quoi?

C'est ainsi que je me retrouve à faire mes gammes (flûte) en chattant avec une copine sur internet en regardant un documentaire...
C'est grave doc?

Publicité
Commentaires
T
@ Marie: grillée :-)<br /> <br /> @ Farewells : vraiment, quand je fais une seule chose je m'ennuie... et effectivement je déteste ça!<br /> <br /> Étrangement, si je ne fais qu'une seule chose... je ne suis pas assez concentrée, et je loupe tout! Je pars dans mes rêves et fais VRAIMENT les choses à moité!<br /> <br /> Pour ta "hiérarchisation" des priorités, c'est marrant tu as repris le principe d'Eisenhower à ta sauce!<br /> <br /> @ Virginie: mais le truc, c'est que je n'ai (justement pas) l'impression de faire les choses à moitié :-). Sauf quand je ne fais qu'une chose à la fois... ou là j'ai l'impression de perdre mon temps... je pense à ce que je pourrais faire... et je me plante!<br /> <br /> <br /> @ Didou: moi aussi je fais des listes, surtout pour ne rien oublier... dans la mesure où quand je fais un truc je pense à 10 autres trucs... si je note pas, c'est la panique. Après je hiérarchise effectivement :-) <br /> <br /> Et d'ailleurs si je réfléchis bien, quand je fais 3 trucs en mm temps: il y a toujours l'important et urgent qui me monopolise en grande partie, et puis deux trucs moins importants. Mon attention n'est évidement pas égale.<br /> <br /> ==> en fait, je crois que une seule activité me laisse le cerveau en rade... J'ai bien conscience que c'est pas logique...
M
ah ouais, tu regardais un documentaire en même temps!!!!
F
En ce qui me concerne, j'ai l'impression de ne pas profiter quand j'en fais trop en même temps. C'est amusant. <br /> <br /> Même si j'en suis capable, quand je suis dans ce genre de situation, j'ai le sentiment de tout faire superficiellement et ça m'énerve. Mais, fondamentalement je suis quelqu'un qui aime s'ennuyer, c'est peut-être la cause racine. Aimes-tu t'ennuyer ?<br /> <br /> En tout cas, concernant ta question, pour m'organiser, je fais une liste et je hiérarchise sur deux axes : combien de temps ça prendra ? Quelle importance ça a ? Et je fais en premier : ce qui est rapide et important, puis ce qui est rapide et pas important, ce qui est long et important, et enfin ce qui est long et pas important.<br /> <br /> J'espère être dans le vrai... ;-)
V
à vouloir trop faire de peur de passer à côté de certaines choses ,on passe réellement à côté des choses .on fait les choses à moitié ,on oublie les copines ....ralentir le rythme pour profiter de la vie tout simplement .voilà ma philosophie:) <br /> mais peut-être qu'à paris c'est plus dur de ralentir .ça ,je n'en doute pas!
D
Moi je suis pour les To-Do lists.<br /> <br /> C'est la seule solution que j'ai pour ne pas paniquer devant le nombre de choses qui semble démesuré (perso ou pro).<br /> <br /> Et déjà, le fait de l'écrire relativise la quantité de travail (quand c'est flou dans ma tête j'ai l'impression d'être débordé, mais quand c'est écrit sur le papier c'est "Ce n'était que ça ?")<br /> Ensuite, il faut forcément hiérarchiser l'urgence de ce que tu dois faire. Dissocier les tâches de fond des tâches ponctuelles. Etc...<br /> <br /> Mais je suis en train de me rendre compte que tu dois en savoir dix fois plus que moi (au moins théoriquement), puisque tu vas proposer une formation à des managers. Du coup, j'ai un peu honte...<br /> <br /> Pragmatiquement parlant, moi je ne suis pas capable de faire plusieurs choses à la fois (on en a déjà parlé ! ;-) ). Mais j'aurais passé le docu à la trappe, ou je l'aurais enregistré pour pouvoir accélérer des parties. Puis j'aurais répété mes gammes, au minimum. Et papoté avec ma copine parce qu'il faut finir par quelque chose d'agréable...<br /> Mais j'aurais été moins rapide que toi, sans doute.
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité