Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
20 mai 2009

Quand j'étais petite, je n'étais pas bête

Presque envie d'arrêter là, parce que tout est dit :-)

Hier, je me suis souvenue de l'émotion qui m'avait envahie (allons-y) en lisant la Métaphysique des tubes d'Amélie.
Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, il s'agit d'un récit pseudo-autobiographique ou l'auteur(e) évoque les premières années de sa vie (jusque ses 3 ans si mes souvenirs sont bons).

Ce récit m'a particulièrement touché, car elle y raconte comment elle était "inconsidérée par son entourage" jusqu'à cet age, alors qu'elle avait une réflexion digne d'une d'adulte.
Et je me souviens de certaines réflexions que je n'arrivais pas à exprimer (les mots suffisamment précis n'étaient pas toujours là...)
Et je me souviens du regard que je portais sur les adultes, assise dans ma poussette (un an et demi, deux ans) (j'avais en horrrrrrrrrrrrrrrrrrrreur les adultes qui me prenaient pour une "débile" en faisant des babillages alors que moi, je parlais)
Et je me souviens de leur regards. Vous avez déjà remarqué la manière dont vous regardez les petits sur poussette?
Je me souviens d'associations logiques assez poussées finalement (remarquez, dans une poussette, finalement,  y'a que ça à faire).

Et aujourd'hui, je me retrouve dans certains dîners de famille, à parler de choses dont je ne suis pas censée me souvenir. Où les parents et grands-parents commencent par dire "ha non, moi je me souviens!" et petit à petit, ahuris... l'un d'entre eux commence à dire "si, c'est possible" qui ajoute les quelques éléments qui me manquaient... et qui valident ce souvenir imprimé dans un cerveau de même pas 24 mois...

Cette fille est folle c'est un fait

Les enfants sont-il résolument plus intelligents que les adultes?
Ce mécanisme ne touche-t'il qu'une petite partie de la population?
L'adage "la vérité sort de la bouche des enfants" est-il justifié?

Autant de questions sans réponse à ce jour... ce que je sais, c'est que je revis quand je me fais "des nœuds au cerveau". Cette fille est folle mais on le savait.

PS spécial Marie: ma mère m'a récement (il y a 15 jours!) dit que quand j'avais l'âge de ta fille il m'arrivait de piquer des colères monstres sans que personne ne comprennent pourquoi (ou des pleurs interminables). Ca les avait tellement inquiété (ben oui, j'étais une petite fille absolument adorable, n'en doutez pas. Le contraste était donc inquiétant) qu'ils sont allés chez le médecin qui leur a dit "y'a des enfants qui sont comme ça".
La première chose à laquelle j'ai pensé quand elle m'a racconté ce truc, c'est "mais j'étais tellement frustrée = je n'arrivais pas à exprimer ce que je voulais + on me "prennait" pour une toute petite fille sans pensée intrinsèque..."
Si ça peut t'aider...

Publicité
Commentaires
G
j'ai un ami qui m'a dit récemment avoir aussi des souvenirs de quand il avait 18 mois, comme quoi c'est possible
M
merci pour le tuyau..... mais y'a des jours comme aujourd'hui où nous sommes vraiment... vraiment... vraiment à bout...................................<br /> <br /> pour ce qui est de la mémoire, j'ai une preuve vivante à la maison! troizan et demi et une mémoire d'éléphant!<br /> moi, je n'ai pas eu une enfance assez joyeuse pour me souvenir de quoique ce soit... à part des mauvais souvenirs... une sorte de néant jusqu'à... pffff.... 18 ans environs...
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité