Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
2 juillet 2009

L'Amour et la Gestion des Ressources Humaines

Une petite note moins théorique. Du vécu. Du vrai. Avec du rire, des larmes, des émotions dedans.

Z'êtes prêts j'espère!

La scène se passe lundi, pour ne rien vous cacher. Alors, vous m'imaginez, rentrant chez moi. Un soir de grosse fatigue, après une dure et chaude journée. Je devais manger avec un des managers de la boîte, qui finalement s'est décommandé, alors un peu déçue (je n'aime pas avoir des annulations de dernière minute, j'ai l'impression qu'on m'a "volé" mon temps).

Oui, oui, je viens aux faits.

J'ouvre ma porte et trouve (comme d'habituuuuudheuuu) mon courrier. Ha tiens une lettre qui n'est : ni d'EDF, ni des Impôts, ni d'une mutuelle, ni même de ma banque...
Adresse écrite à la main d'une drôle de couleur. Un genre de vert métalisé.
Une écriture que je ne connais pas.
Pas de destinataire.

Qu'est ce que vous croyez que je fais???????
Hé oui. J'ouvre. Je trouve une lettre tapée à l'ordinateur qui commence ainsi:

" Chère Anne,
Je vais t'écrire ce que je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir te dire"

Là, moi j'étais persuadée que c'était ma tante, spécialiste du come-back catastrophe. Genre : attention je te sors The BiG Family Secret.

Sauf que ça continue par:
"depuis que tu est arrivée à X, je suis fasciné par ce que tu es"

Déjà, ça commence mal. S'il y a bien un rôle que je ne supporte pas c'est d'être le centre d'attention d'une personne, alors que l'on soit fasciné par moi ça me semble - heu - flippant.

Cela continue par tout plein de truc expliquant combien je suis effectivement fascinante. Et O combien il serait intéressant de me connaître d'avantage.
Je garderais de cette lettre le fait que je suis naturellement belle, intelligente et attentionnée, délicate dans mes gestes, ma voix, mes sourires. Sensible et subtile, pour ne rien gâcher (je vous le fait en résumé).
Il fini par un truc comme "franchement tropadbol: tu es ma Rh, et du coup... il parrait qu'éthiquement tu ne pourras pas" (j'aimerais bien savoir qui lui a dit ça tiens...).

Hé bien, ce fut une des choses les plus dures que j'ai eu à gérer en tant que RH. Parce que ce poste implique une responsbilité motivationnelle auprès des collaborateurs, une écoute, une compréhension de chacun.... Mais là, je ne peux pas comprendre.
Parce qu'il m'a mis face à une de mes pires peurs (être le centre d'intérêt exclusif d'une personne).
Parce qu'il a été arrêté une semaine parce qu'il n'arrivait plus à gérer la situation... (bravo la RH qui occasionne des abscences)...
Parce que je me suis sentie prisonnière: je n'ai rien fait comme signe qui puisse lui faire comprendre quoi que ce soit; au contraire!!!

Comme la vie elle te fait parfois des blagues, il se trouve que dans le petit bureau dans lequel je bosse, nous sommes 7 et avons de la place pour 15. Alors régulièrement, nous acceuillons de petites sociétés en création.
Il se trouve qu'une "antenne" d'Ecole de Commerce est en train de se monter dans la salle d'à côté, et que vla-ti-pas que la DRH de cette antenne, est une de mes anciennes maître de stage!! Elle s'est déplacé hier (l'antenne ne comprend que deux assistantes) pour effectuer des entretiens. Très heureuses de se revoir.
Je lui ai parlé de mon aventure.
Elle m'a dit qu'il lui était arrivé une chose similaire: après une formation de 2 jours qu'elle animait, elle reprend sa voiture pour rentrer chez elle. Et là, s'était assit à côté d'elle, un des gars qui avait assisté à sa présentation.
Il voulait rentrer avec elle!!!

Elle m'a également rassuré en me disant que "ça arrive" et que je n'ai pas eu le besoin de faire quoique ce soit pour générer ce comportement. Elle m'a expliqué que le rôle des DRH étant très proche d'un rôle d'aide, de soutien (même si cela reste focalisé sur le travail),  les personnes affectivement instables y voient des choses qui n'existent pas et un soutien inconditionnel.

Cette histoire m'a vraiment chamboulée.
Je viens de lui répondre.
Les mecs, c'est chiant.

Publicité
Commentaires
P
je suis tombé également amoureux peu à peu d'une responsable RH., célibataire..;alors que je flippais litteralement devant elle quand je suis arrivé à la boite., moi tout petit assistant technique....puis j'ai compris que derriere ces gens , parfois froids (dus à leur position) ..;se cachait une grande intelligence et sensibilité.(elle faisait preuve d'une grande bienveillance et d'encouragements envers moi..elle était de sucroit très jolie...forcement ,peu à peu des sentiments sont naits)..Je luis avais fait une lettre enflammée...jamais envoyée...me disant qu'au regard de sa position, c'était impossible...puis au fils du temps...des mutations...je ne la revoyais quasiment plus...Quand j'y repense...j'ai les larmes aux yeux...me disant que c'est dommage qu'une situation professionnelle bloque tout...ou qu'on se bloque soi meme...la vie est ainsi faite...
T
@ Didou: une réponse individuelle rien que pour toi!!!!<br /> <br /> En fait, j'ai vraiment flippé de savoir qu'il avait été jusqu'a trouver l'adresse de mon appartement. j'ai fermé à double tour... ce que je ne fais jamais... Très peur...<br /> <br /> Pour la "distance" avec les Responsables des RH... je peux comprendre. Le métier est méconnu, il y a beaucoup de mes confrères qui oublient que ce sont des Hommes dont il s'agit... Et les salariés savent rarement ce que l'on peut faire pour eux.<br /> <br /> Et je vais te dire un truc; c'est d'autant plus du r de converser avec une personne qui n'a pas "confiance" dans la RH... Ca se sent!!
D
2 remarques :<br /> <br /> D'abord, tu dois être positivement débordée, car on n'a plus le droit à une réponse individuelle à chaque commentaire... Il y a du laisser-aller...<br /> ;-)<br /> <br /> Surtout, ce qui m'aurait fait flipper, moi, c'est le fait de trouver cette lettre chez moi. Pour moi, il y a une barrière sacrée entre travail et maison. Mais j'ai l'impression que pour toi, elle n'est pas si marquée...<br /> <br /> Sinon, tomber amoureux de ma RH n'a jamais été envisageable. J'avais même jusqu'à récemment un profond malaise, ou une perte de moyens, quand je la rencontrait (pas elle seulement, tous les RH). J'avais même écrit un billet là dessus. Mais depuis peu, j'ai dépassé ce stade (ma confiance en moi a suffisamment progressée).<br /> Comme quoi, vous RH créez chez les hommes tous types de comportements irrationnels !!
T
@ toutes: suite à un méga sondage facebookien et d'amis, je lui ai répondu. Clairement. Simplement. Sans détours.<br /> <br /> Il a apprécié que je lui réponde. VOilà.<br /> Pour la suite, on verra.<br /> <br /> PS à mon futur prince charmant: je ne dis pas non à tout le monde, et le surnom "boureau des coeurs" donné par ma manager n'est pas complètement exact. Y'a un espoir. Je crois.
G
oui je comprends ta gêne<br /> j'espère pour toi que toute cette histoire ne nuira pas à votre travail commun dans le futur
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité