Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
29 avril 2009

Voir le bon côté des choses...

Dans la vie, on le sait, il y a deux options: voir le bon ou le mauvais côté des choses.
Le verre à moitié vide ou a moitié plein...
On ne le dira jamais assez: on a Une Seule Vie, et elle reflète ce qu'on en fait.

On peut voir les choses du mauvais côté: exemple pour moi aujourd'hui:

  • il pleut,
  • la boîte dans laquelle je bosse va mal,
  • le candidat que je viens de voir est nul,
  • j'arrive plus à me motiver pour bosser,
  • j'ai  perdu que quelques grammes alors que je fais super attention,
  • j'en ai marre.

Bon j'arrête, je vais réussir à m'auto-démoraliser!!

Ou on peut voir les choses de manière positive:

  • ce soir je vais faire du roller, et s'il pleut: ciné ou repos,
  • j'ai eu des conversations intéressantes avec mes collègues aujourd'hui,
  • j'ai eu un fou rire avec l'une d'entre elle quand je lui ai raconté mon rêve
  • le candidat que j'ai vu ne me parait pas excellent, je vais téléphoner à son ex-boss pour prendre des références,
  • j'arrive à me motiver pour faire mon CV,
  • j'ai déjà perdu quelques grammes: c'est mieux que pas (ou pire, avoir repris!)
  • je vais apprendre quelques nouveaux mots en anglais, et ça commence à rentrer,
  • j'ai lu quelques guides de voyage pour un mini trip en Italie,
  • cet aprèm je vais me faire on bon goûter,
  • pendant la pause de midi, je vais aller dans un supermarché japonnais pour acheter quelques trucs marrants, voir bons! -oui  on ne sait pas toujours avec les trucs japonnais...

Pourtant, c'est la même vie. Ce sont les mêmes moments! Pourquoi ne voir que le mauvais côté.... (ce que j'ai fais pendant des années je crois...)... Ben franchement, je sais pas!... pour se flageller? Pour se dire qu'on est malheureuse? Ca sert à quoi?

Publicité
Commentaires
P
Comme tu dis il y a bien la même réalité objective ... et plusieurs points de vue.<br /> Le point de vue dépend de là où tu es, dans le ressenti, et tu ne décides pas de ton état de bien être :(<br /> Par contre, tu peux essayer d'écouter davantage ton corps (le capteur, la vérité du plaisir de vivre), afin que le point de vue de ton âme et de ton corps soient en phase. Cette harmonie efface les doutes sur le point de vue faussé que tu as de ne pas regarder depuis le bon endroit, enfin, c'est une vision possible, la mienne :)
M
bonne question...<br /> chez nous, je vois vois les verres pleins et jm vides..... on se complète!<br /> gros bisous
C
quand on voit le verre en entier c'est bien aussi ! on sait relativiser.... tendres bises
D
J'ai lu une blague récemment concernant le verre à moitié plein ou à moitié vide. Il y a une troisième réponse :<br /> le verre deux fois trop grand !<br /> <br /> Cela prouve qu'il y a toujours une troisième voie pour voir les choses, à condition qu'on prenne du recul pour analyser les évènements.<br /> <br /> Il y a la manière : "c'est la vie" d'analyser les choses (je viens de voir "Slumpdog Millionnaire", c'est peut-être pour ça que je raisonne ainsi - voir aussi la fin du livre de Werber : "Les fourmis", où il demande de "penser autrement").<br /> - Ta boîte va mal, donc c'est naturel que tu fasses ton CV (cause à effet, normal)<br /> - Ton candidat n'est pas bon, il faut vérifier ses compétentes (c'est simplement ton job, pas de stress à avoir)<br /> - Tu fais attention à ce que tu manges, la courbe de poids commence à s'infléchir (prévisible et naturel ; au fond de toi, tu ne crois pas aux régimes miracles)<br /> <br /> etc...<br /> <br /> En dédramatisant, tu soulages la pression que tu te mets toi-même...
T
@ anna: C'est vrai que c'est un exercice de style. Pendant un temps, tous les jours j'écrivais UN truc bien. Maintenant, je ne le fais plus... Y'en a trop!<br /> ;-p<br /> <br /> @virginie: Pour le moment, c'est une orange avec du thé.<br /> Ca devrait aller!
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité