Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
29 décembre 2008

La paire de gants (suite)

Hé non pas d'autre histoire croustillante, mais un extrait théorique d'Eric Berne; trouvé ici. Pour illustrer ce pourquoi je pense que c'est une "mise en scène":

Berne nous propose, dans un premier temps d'apprendre à reconnaître "un jeu" de façon à pouvoir les traiter avec un peu plus de recul et de pertinence. On peut repérer, généralement, 4 étapes bien distinctes:

1°) Il commence par "appât"(A): un appât est un comportement adopté par un acteur qui a pour but de susciter l'attention. Cela peut être une petite phrase ou une attitude plus ou moins provocante. Par exemple dans le jeu 'Battez vous", une secrétaire peut dire à son patron : " Monsieur, vous avez l'air bien surmené..... il est vrai que si vous étiez plus soutenu...". Une petite phrase comme cela peut parfois suffire pour générer un conflit entre un patron et d'autres collaborateurs qui peuvent brusquement apparaître, à la lumière de cette émotion comme "trop nonchalants".

Dans le cas qui m'occupe: gants laissés + mise en scène d'une recherche

2°) L'appât tape sur un point faible (PF). Le point faible est une souffrance émotionnelle que nous portons à cet instant et qui va amplifier l'impact de l'appât.

Là c'est à moi de travailler dessus, c'est clairement le fait que je ne supporte pas que ma mère pense de moi ce que je ne suis pas. C'est mon point faible: sans doute pas encore assez de confiance en soi pour me dire: JE SUIS comme ça.... l'avis de mes parents ayant un impact direct sur ce que je suis...

3°) Cette interaction va déclencher de notre part une réaction instinctive (RI), que les psychanalystes appellent "le contre transfert", c'est à dire que nous prenons pour nous le comportement des acteurs qui en réalité s'adressent davantage à ce que nous représentons qu'à ce que nous sommes.

Bon, là c'est un peu obscure car l'extrait que j'ai trouvé parle des relations en entreprise.
Mais, cela voudrait dire que ma mère s'adresse plus à sa fille qu'a moi (je me comprend: quelque soit ce que je suis elle dirait ça, juste parce que je suis sa fille).
Ce qui est intéressant, c'est qu'avant ... je me serai écroulée. Là j'ai "juste" été ébranlée.

4°) Cette réaction n'est évidemment pas une action intelligence. Au lieu d'atténuer le jeu, au contraire, on l'augmente. Cela procure au final un certain sentiment d'inefficacité. (SI)
... ou dans mon cas un sentiment de nullité profonde...

Berne résume ce qui vient d'être décrit par la formule suivante:
Appâts + Points faibles =  Réaction instinctive = Sentiment Inefficace

J'adore Berne :-)

Les solutions (toujours issus du même site)

Nous avons 3 attitudes possibles
1. Refuser  le jeu
Comment? Je ne vois pas bien....

2. Faire comme si on n'avait rien vu. Cela s’appelle ignorer le jeu (attention les solutions 2 et 3 peuvent être très frustrantes pour le joueur).
Ha ça j'ai réussi, deux ou trois fois aujourd'hui. Je suis super fière :-)

3. Le désamorcer progressivement (Le désarmoçage de certains jeux peut  parfois prendre des années)
Des années??!! Ben je crois que je vais surtout utiliser l'option 2 hein!

Publicité
Commentaires
C
moi je connais un dicton qui dit "courage fuyons !"... prends le large et apprends à te connaître autrement que dans le regard de tes parents... tu y gagneras en sérénité et en self estim !!! une fois plus en confiance, tu pourras te confronter à des situations beaucoup plus houleuses avec eux sans que cela t'atteigne au plus profond... et à ce moment là, ils auraont à apprendre de toi et à comprendre que d'enfant à éduquer tu es devenue TOI, adulte et responsable, dans une relation d'égal à égal...<br /> ps : les parents sont très souvent de mauvaise foi... (manquerait plus qu'on ne les croit pas parfaits !) MDR !!! et c'est un exercice quotidien que de se l'avouer et de lutter contre ! crois en mon expérience de mère indigne ! lol
S
Passionnant... Merci pour ce genre d'article qui me fait moi-même sincèrement progresser. J'ai la même à la maison ;). Très bonne année 2009 à toi Tribulanne.
S
Je crois que quand on est pas dans cette situation on ne se rend pas compte de ce dont on parle dans "relations avec la mère" il ne s'agit pas du fait que ce soit dans la maison familiale, ma mère est parfaitement capable de vouloir être le chef chez ses enfants, puisqu'elle est La Mère elle a le droit hein...<br /> Faut pas confondre "moi aussi je me suis disputée avec ma maman dans mon adolescence" et "relation soigneusement détraquée au fil du temps". <br /> Enfin, il me semble.
D
Je suis un peu d'accord avec Marie. Ce n'est pas juste tes relations avec ta mère qu'il faut travailler, mais ce que tu penses de toi.<br /> <br /> Est-ce que le lieu est propice à ce genre de conflits ? Je veux dire : la maison de tes parents, c'est chez eux, c'est-à-dire là où tu as grandi et où tu étais petite fille obéissante (?).<br /> Quand tu reçois ta mère chez toi, c'est-à-dire dans un lieu où tu t'assumes pleinement, et où tu es pleinement femme, est-ce que le même genre de conflit apparait ?<br /> <br /> Je te souhaite de tout coeur une Bonne Année 2009. Tous mes voeux de bonheur et de réussite.<br /> Bisous.
M
très intéressant!<br /> c'est le genre de bouquin que j'aimerais lire je crois!!!<br /> <br /> pour le reste... je pense que le jour où tu as confiance en toi ça se ressent et du coup ton interlocuteur j'essaye plus de jouer et si jamais il s'y essaye, ça passe vraiment au dessus. enfin, c'est ce que je constate en ce moment!!! et donc plus de conflit avec ma maman depuis cet été.<br /> bon il faut dire aussi qu'en ce moment elle a presque "pitié" de moi vu la situation avec notre grand dépressif insupportable!!!!
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité