Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
28 décembre 2008

Dénouement de situations définitivement nouées?

Je suis en vacances chez mes parents, vous l'aurez compris.
Et je vois, j'analyse, comme je n'avais jamais pu le faire les situations qui se nouent, qui se mettent en place. Les mêmes qu'il y a 10 ans, les mêmes qui ont fait que le jour j'ai eu un début d'occasion de quitter la maison familiale, je l'ai fait.

J'éprouve le besoin de l'écrire, car écrire permet de poser les choses. Peut-être que vous aurez des suggestions à me faire? Peut-être que cela vous aidera à vous sentir moins seul.... ou à comprendre quelle chance vous avez....
Je suis curieuse de vos retours :-)

Alors qu'est-ce qui se passe?
Je ne me sens pas bien... je suis toute "bouh" comme diraient certains :-). Je ne suis pas joyeuse, enjouée, je suis comme "morte de l'intérieur" c'est vraiment ce qui convient le mieux à mon état actuel....
Pas terrible.
Surtout que sincèrement, je l'ai appris depuis pas si longtemps (merci pour ça les amis qui te font des retours sur ta personnalité, ce que tu es... ça aide vachement!) je suis une fille plutôt dynamique (au point que j'en soule certains, d'ailleurs), enjouée, je rigole pas mal...
Mais là, non.
A tel point que je n'ai qu'une envie: aller sous la couette, ne plus bouger ....

Mais comment fait-on pour rendre une fille joyeuse, en fille toute triste?
Quelques principes de base:

  • On édite des règles bidon (la vaisselle doit être essuyée TOUT DE SUITE , vite vite après qu'elle soit lavée, ça n'attend pas 20 secondes, la vaisselle elle aime pas attendre, faut la comprendre :-) ). --> incompréhension, frustration
  • On met à mal des principes de vie très simples: les mercis, s'il te plait, sont allègrement oubliés (par contre si la fille en question ne le fait pas ... houch!) --> frustration à gérer
  • On met en situation des choses super funs sur des sujets hyper importants qui peuvent provoquer des catastrophes nucléaires (des gants, la vaisselle, ..)
  • On lui administre une bonne dose de "tu est comme ci, comme ça", et qui ne correspondent pas du tout à sa véritable nature. --> pas facile de gérer des messages contraires à son "être". En tout cas, pour moi.
  • On la laisse dormir jusqu'a l'heure à laquelle elle veut, c'est juste qu'à partir de 8h y'a un boucan du tonnerre, qui réveillerait un mort.... --> très bon pour la récupération!
  • On la traite comme une toute petite fille qui ne sait pas ce qu'elle dit (même si elle a raison!!) --> Dingue!
  • On surveille tout ce qu'elle fait: son alimentation, sa manière de faire telle ou telle chose...
  • Parfois, la fille en question a trouvé le moyen de devenir invisible: elle parle, on ne lui répond pas. Elle est là, on ne la voit pas.
  • Elle a des remarques vestimentaires toujours très constructive "C'est vraiment pas terrible..."

Cette fille en question a quelques petites choses qui font qu'elle est ce qu'elle est:

  • Elle adore les échanges, discuter pendant des heures, parler comprendre les points de vues... Or pour la première fois, elle découvre que ses parents ne discutent pas. Y'a pas d'échanges, sur rien!! C'est HORRIBLE!!! Rien que ça... c'est dur !
  • Elle a une particularité qui est pénible souvent, et là d'autant plus: c'est une véritable éponge à sentiments: quelqu'un ressent quelque chose à côté de moi: frustration , tristesse, joie... elle le ressent aussi.. sauf qu'elle ne peut pas le gérer POUR l'autre. Et là, ici, il y en a des resentiments, des choses non dites (par rapport à elle en plus!) -->ingérable.

Tout cela est combiné avec du positif, mais pas trop hein, faudrait pas abuser, tant de positif.... on risquerait d'être heureux ensuite!
La complexité de la situation tient particulièrement au fait que les parents en question disent beaucoup échanger, comprendre les autres, être des "gens bien"....

Voilà comment on rend une fille toute gaie en fille toute triste.

Je n'arrive pas à comprendre comment des parents peuvent faire cela sur leur enfant...

Publicité
Commentaires
T
@Chantal : Très intéressant ce commentaire....<br /> Surtout que ma mère à toujours dit que j'étais jalouse, alors que franchement, généralement, je suis plutôt contente quand quelqu'un que je connais arrive à faire quelque chose.... Et elle ne peut pas le faire... elle ne sait pas être contente pour les autres.<br /> Mon amie M m'a déjà fait cette remarque en plus....<br /> <br /> Je crois que tu as raison quand tu dis que j'ai réussi ou elle a échoué....je suis plus autonome, réfléchie, intelligente, intuitive... (c'est elle qui me l'a déjà dit, c'est pas moi qui invente)<br /> Enfait, je crois que chaque fois que je parle, chaque fois que je raconte un truc... je lui montre qu'elle ne l'a pas fait...<br /> Très, très intéressant....<br /> <br /> Par contre, est-ce que j'ai moi une action possible pour éviter ça...??<br /> <br /> Merci pour ce commentaire!!<br /> <br /> Pour le buvard... oui... c'est assez terrible, mais je commence à comprendre que c'est assez pratique aussi, dans certains cas.... C'est plus facile pour comprendre les autres, pour les accompagner...
C
Ce qui me vient à l'esprit en lisant tes 2 posts sur tes relations avec ta mère c'est que j'ai l'impression qu'elle aurait de la jalousie envers toi?<br /> Pourquoi prendre tes gants? <br /> Pourquoi se placer devant toi pdt que tu travailles?<br /> Te reprendre, te contredire, etc.<br /> Est ce que ta mère n'a jamais pu exercer la profession qu'elle souhaitait ou se réaliser autrement que dans son foyer? Est ce qu'à ses yeux tu n'aurais pas réussi où elle a échoué? <br /> <br /> Je comprends très bien qd tu te décris "éponge à sentiments", une homéopathe m'avait qualifiée de "buvard" pour ce même trait de caractère. ça ne se soigne pas vraiment mais j'apprends à gérer, avec plus ou moins de réussite bien sûr!
S
Je crois que je vais plutôt continuer à en parler par mail avec toi mais je résonne TRES TRES fort dans le "c'est un peu un modèle de mère parfaite pour quiconque la connait peu." sauf que chez moi c'est même dans ceux qui la connaissent déjà pas mal. On arrive pas à réaliser qu'il n'y a pas que les mères infanticides (bon pour aller moins loin disons celles qui parlent tellement de bouffe qu'elles rendent leur gamine anorexique ou boulimique) qui sont toxiques. Une mère "exemplaire" (huhuhu) peut tout à fait l'être ! <br /> Je fais mijoter ça dans ma petite tête et je te mail :)
T
@ Didou: Je sais que c'est à moi de m'adapter, je fais le maximum, sérieusement.... (je mange avec eux alors que j'ai pas faim, je fais les balades quand ils le décident, j'ai froid quand ils le décident, tout est comme ça ... :-( )<br /> Mais un peu d'échange dans le respect des autres, c'est bien aussi...<br /> <br /> Ce qui me pose problème c'est que dans l'autre maison (celle-ci est celle des vacances, ce n'est que la seconde fois que j'y met les pieds)... la vaisselle attend. Elle ne m'a dit ça que pour m'embêter!! C'est ça qui est pénible....<br /> C'est que ma mère tente toujours de m'énerver et elle y arrive, c'est dingue :-). Mais tu me diras, plein de gens peuvent énerver... ce qui est terrible, c'est (ce dont je viens de me rendre compte) qu'elle le met en place!!<br /> <br /> En fait, je crois que involontairement tu viens de soulever un truc....<br /> Je connais la solution: que ça ne me touche plus. Pour cela, il faut que je me dise "Pff elle fait l'enfant, c'est naze, je ne rentre pas dans ce jeu là"<br /> Seulement:<br /> 1: Effectivement, nos rapports sont construits comme ça. Quels rapports vont exister si ceux là n'existent plus?<br /> 2: Cela veut dire que clairement, j'estime que ma mère n'est pas "quelqu'un de bien". Et c'est pas facile ;-)<br /> 3: il va falloir apprendre à aimer, sans vouloir la changer cette mère plus qu'imparfaite (alors que c'est un peu un modèle de mère parfaite pour quiconque la connait peu...)<br /> <br /> Mais.... je crois que c'est la solution.<br /> <br /> Merciiiiii!!
D
C'est peut-être un peu à toi de t'adapter quand tu vas chez eux ?<br /> Ils ont maintenant un certain âge (dépassé la cinquantaine ?), ils ont des habitudes établies, un train-train, etc... Ils ont l'habitude de vivre sans toi, donc tu dois essayer de t'insérer dans leur routine quand tu vas chez eux.<br /> <br /> Oui, chez toi, la vaisselle attend que tu aies la force de la faire. Oui, chez toi, quand tu as besoin de récupérer, tu dors jusqu'à tard pour avoir la pêche le soir...<br /> Mais bon, chez eux, c'est différent (à la campagne, on se lève toujours tôt, non ?).<br /> Et puis, ce n'est pas toujours facile pour des parents de comprendre que leur enfant a grandi, que ce n'est plus une petite fille. C'est tellement agréable d'avoir un enfant à la maison (sisi, tu verras !) qu'on a pas envie que cela cesse. D'où leur envie/besoin de te traiter comme quand tu étais encore jeune (enfin tu es toujours jeune, ce n'est pas ce que je veux dire !!!!)<br /> <br /> Quant au reste, se rendre compte des travers et des défauts de tes parents, je crois que c'est une nouvelle preuve que tu évolues, toi !<br /> Une autre étape de passée...<br /> Ils ont sans doute toujours été comme ça; mais cette fois tu te donnes le droit de les voir avec tes yeux à toi, avec ton jugement à toi.<br /> Et tu ne te laisses plus imposer l'avis d'autres.<br /> Encore une fois bravo, Anne.
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité