Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
10 décembre 2008

Extrait d'une interview de Paolo Coelho

« Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale ».

Je n'arrête pas de lire et relire cette citation. Elle correspond tellement à ce que je retrouve en ce moment.... "mon moi personnel"...
Le fameux: "qu'est ce que ce je veux VRAIMENT?!" La vie de couple est était (pour moi) un danger en ce sens qu'il m'écarte(ait) de mon "moi". Pas facile lorsque l'on veut faire plaisir à l'autre de ne pas s'éloigner de ce que l'on veut soi. Et on fini par se perdre, enfin j'ai fini par me perdre.
La vie m'a permis de recoller à cette trajectoire... idéale? Je n'irais pas jusque là ;-). Mais plus "moi", ça c'est sûr.

Ce changement, que vous avez tous suivi (ou pas!!) m'a rendu plus sereine.... et les réactions de mon entourage à ce sujet me font sourire. Jaune pour certains (hé oui, même parmi les amis.... il y a ceux qui n'apprécient pas...). Et vraiment sourire / voire plaisir pour d'autres!

Et vous, vous connaissez votre "trajectoire idéale" (mince on se croirait encore en avion, là.... promis, je  ne le fais pas exprès!)? C'est difficile pour tout le monde à identifier, ou juste pour moi?

Publicité
Commentaires
D
Sur Paolo Coelho, j'ai vraiment aimé son "Alchimiste", mais je ne crois pas avoir lu d'autres bouquins de lui.<br /> <br /> Pour déterminer une trajectoire idéale, je crois qu'il faut un but (son bonheur, des enfants, un modèle de famille, etc...), et des paramètres de vol pour atteindre son but (maximiser la vie, minimiser les accidents de parcours, maximiser le confort, minimiser les risques, etc...)<br /> <br /> Ca ressemble beaucoup à une formule mathématique, mais :<br /> 1/ C'est comme ça que je l'exprime le mieux (parce que c'est comme ça que c'est clair pour moi)<br /> 2/ Ca veut dire qu'on ne peut pas tout prévoir, et qu'il faut faire des choix généraux qui influent directement sur le chemin à parcourir.<br /> <br /> Finalement, ton analogie (subconsciente ?) avec l'avion était plutôt bonne !
T
@ Didou: Cette conférence m'a donné envie de lire certains de ses livres... J'avais tenté d'en lire un il y a heu... plus de 10 ans...mais je crois qu'a 15 ans, je n'avais pas su comprendre ce qu'il voulait exprimer!<br /> <br /> Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi: il faut un but pour savoir où l'on va. Mais je crois sincèrement que beaucoup d'entre nous (moi y compris) ne réfléchissons pas suffisamment à ce qu'est (vraiment) le but de notre vie. Que veut-on vraiment? <br /> Et des "paramètres de vol"... des guides, des principes... et comprendre que ces paramètres ne sont pas immuables, et doivent servir le but (et pas l'entraver comme c'est finalement souvent le cas)<br /> <br /> PS: l'analogie à l'avion était tout à fait consciente!! C'est que j'en ai vu des avions en 48h!
D
Sur Paolo Coelho, j'ai vraiment aimé son "Alchimiste", mais je ne crois pas avoir lu d'autres bouquins de lui.<br /> <br /> Pour déterminer une trajectoire idéale, je crois qu'il faut un but (son bonheur, des enfants, un modèle de famille, etc...), et des paramètres de vol pour atteindre son but (maximiser la vie, minimiser les accidents de parcours, maximiser le confort, minimiser les risques, etc...)<br /> <br /> Ca ressemble beaucoup à une formule mathématique, mais :<br /> 1/ C'est comme ça que je l'exprime le mieux (parce que c'est comme ça que c'est clair pour moi)<br /> 2/ Ca veut dire qu'on ne peut pas tout prévoir, et qu'il faut faire des choix généraux qui influent directement sur le chemin à parcourir.<br /> <br /> Finalement, ton analogie (subconsciente ?) avec l'avion était plutôt bonne !
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité