Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation et vie nouvelle
12 novembre 2008

Verte - Blanche

Ce post... est une pure réaction à la journée que je viens de vivre. Enfin, à un moment en particulier.
J'ai besoin de mettre les choses noir sur blanc. Ordonner mes idées. Je suis complètement perdue.

Je vous explique: en clair, je suis super en colère contre mes boss... et il faut que j'ordonne tout ça. Que je comprenne pourquoi, et surtout comment leur dire ça.

Le topo? Mon entretien annuel d'évaluation. Aujourd'hui.
J'ai reçu un papier ce matin à remplir. Je savais que j'avais cet entretien, mais toujours pas le support.
OK
L'entretien commence. Je dis des choses, mais j'ai pas tellement de retours.
OK
Au cours de l'entretien, on me présente une lettre. Une lettre d'avertissement.
Là PAS OK. C'est pas le but d'un entretien d'évaluation. Ca c'est la base
PAS OK non plus pour la raison pour laquelle on me le donne: pour que je m'en "souvienne" ha oui.... Mais ça marche pas comme ça chez moi. Car ce n'est pas me rendre adulte. C'est marrant quelque part, je le vis mieux depuis que j'ai eu une sanction: c'est comme s'ils avaient ôté ma responsabilité. Je me sens mieux qu'en ce jour.
PAS OK parce que on me sanctionne pour un fait que j'ai commis (certes, et je ne remet pas ça en cause). MAIS on n'a jamais pris en compte ce que j'ai dit.. que ca faisait longtemps que j'étais débordée, que je n'y arrivait plus.... et qu'ON le savait... et qu'ON m'a laissé faire des erreurs (directement lié au fait que j'avais trop de boulot).
J'ai pas aimé qu'on me dise: ha oui, on a fait le calcul, tu avais à faire en 3 mois le boulot d'un consultant normalement en UN AN.
J'ai pas aimé qu'on me dise: on savait que t'avais trop de boulot, mais tu ne nous avait pas dit COMMENT t'aider à t'en débarasser.
J'ai pas aimé qu'on oublie qu'ON m'a dit un jour ou j'ai dit avoir trop de boulot que "c'est le métier qui rentre". Parce qu'après ça, comment se plaindre?
J'ai pas aimé tout ça, parce que tout ça aurait dû les alerter. Et que si j'ai commis une erreur, elle est partagée.

C'est injuste. Et l'injustice, j'aime pas ça.

Ca va mieux. C'est plus clair ;-)

Il faut aussi que je fasse plus attention aux autre (oui oui....). A être trop fragile, et trop forte à la fois... je peux être dure avec les autres parfois... "Il faut que ca aille vite". ... Grr je ne m'aime pas dans ces moments là.... Mais, c'est aussi moi.... Dans quelle mesure il faut que je le change?

Sinon, (il faut toujours terminer par le positif): je ne me suis pas bourrée la GU... à la Vodka. J'ai résisté.
Et je suis : volontaire, passionnée, je vais bien au delà de ce qu'on me demande, j'ai une charge de travail impressionnante, j'échange beaucoup, et de nombreux projets avancent grâce à moi....

Publicité
Commentaires
T
@ coquillette: en fait l'entretien ne s'est pas déroulé comme il devrait, ils ne savent pas les mener, et on arrive (pour les mêmes causes que MON pb: manque de temps et de compétences, à des conséquences fâcheuses: démotivation d'une salariés). Bref, donc j'ai rien à valider.<br /> Par contre, on m'a demandé d'aider à mettre des choses en place pour que cela ne se reproduise plus....
C
juste un conseil : ne valide pas ton entretien d'évaluation tant que l'affaire n'est pas soldée. Tu n'avais pas à recevoir cet avertissement lors de cette rencontre. Et apprends à dire non en légitimant ton refus. Quitte à affronter ta hiérarchie... c'est comme cela aussi qu'on respectera ton travail et ta personne (tu n'es pas une machine)
M
oulala en effet, pas cool du tout cet histoire d'avertissement....... <br /> mais oui, il faut apprendre à se protéger et à dire NON!<br /> cette fihcue culpabilité et ce manque de confiance en soi qui font que l'on serait capable de se ruiner la santé pour faire plaisir à l'autre et faire tout, mais on ne peut pas tout faire! on ne peut pas!!!!!!!!<br /> j'espère que tu vas mieux!<br /> bisous
C
Bon courage Anne!
D
Bon, récapitulons : <br /> 1/ On te donne trop de taf<br /> 2/ Tu dis : "attention, j'ai vraiment trop de taf"<br /> 3/ Forcément tu fais des conneries<br /> 4/ On te reproche les conneries<br /> <br /> 100% d'accord avec toi pour l'aspect injustice.<br /> <br /> Maintenant comment réagir ?<br /> <br /> 1er réflexe : Dés qu'on te donne un nouveau boulot, tu dis "Non, j'aurais pas le temps", avant même de savoir ce que c'est.<br /> Mine de rien, c'est pas si facile, et c'est vachement formateur ! Un de mes anciens chefs était super doué là-dedans, et m'a appris à le faire.<br /> Et (sans refuser à en être bête) cela te donne une certaine crédibilité, cela forge ton caractère (professionnel !). Mais je le redis : c'est super dur !<br /> <br /> 2ème réflexe : Lors de l'entretien, quand vous avez évoqué le problème (la charge de travail), vous avez dû évoquer une solution (c'est le but !). Donc là, il faut que tu nous en dises plus. La solution passe-t-elle par déléguer davantage ? Survoler davantage ? Te retirer certaines de tes attributions ?<br /> Et surtout : crois tu en cette solution ? Il faut de toutes manières que tu montres de la bonne volonté en cherchant à l'appliquer, mais il faut que tu saches évaluer si ça va suffire ou pas...<br /> <br /> 3ème réflexe : le temps de mettre en place les méthodes de travail qui vont te permettre de gérer correctement la charge de travail qui t'es donnée (car j'imagine qu'on t'a parlé de ça...), n'est-il pas intéressant de demander à ton chef de faire un point régulier (mini entretien) hebdomadaire, non pas sur le contenu de ton boulot (ça tu dois en faire), mais sur la manière de traiter le boulot ?<br /> <br /> En tout cas, je suis intimement persuadé que tu vas réussir à traverser cette épreuve en capitalisant un max de bons points pour toi !<br /> <br /> Bon courage !!
Tribulation et vie nouvelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité